Le CNRK

Publié le par Pierre-Yves LIZIAR

Le C.N.R.K

 

Guy écrivait dans son hommage à Germain Bournot :

« Je cherchais en 1974, un cuisinier pour le Centre Nautique qui s’était installé dans la plaine de Camfrout. C’est Marie-Louise qui m’apportera la réponse en me disant : « Mais Joseph (Germain) a rêvé toute sa vie de faire la cuisine. » Et c’est ainsi que notre ami changea de casquette et fut apprécié par les gamins pour les bons petits plats préparés. »

 

 

A l’occasion des 40 ans du CNRK, il écrivait aussi :

 

En 1964, le CNRK s’appelait Centre de Loisirs Vacances Jeunes (CLVJ). Il partageait avec d’autres associations, les anciens bâtiments de l’école Jules Ferry derrière la Cantine.

Le CLVJ ne fonctionnait que pendant les vacances scolaires avec des caravelles empruntées au Club d’Esquibien. Les stagiaires se retrouvaient sur le site de la Cantine pour un départ de la plage côté Kerhuon.

  CNRK 1970

 

Qui est sur la photo, quand...?

 

Pour rejoindre ensuite en 1972-1973, le hangar de Camfrout. Des baraques en préfabriqué sont montées. Le CLVJ change de nom et devient le CNRK. Les premiers internes venant par exemple de Comités d’Entreprise comme Michelin à Clermont-Ferrand sont logés au centre.

Les externes viennent de l’agglomération Brestoise et surtout de Kerhuon. Le club a alors à sa disposition une importante flottille.

 

En 1975, en raison de l’importance grandissante des effectifs, le centre s’agrandit. Une réalisation entièrement financée par le club.

Quelques chiffres de la fréquentation

1974 : 7009 journées stages

1975 : 8666 journées stages

1976 : 9 933 journées stages (+ 15%)

1978 : 9451 journées stages

L’internat fonctionnera jusqu’en 1983, date de sa fermeture.

 

  Pâques 1979 Roger Gérard au moteur

 

Pâques 1979, Roger Gérard au moteur.

 

 

En 1989, Patrice Jestin est nommé Président du CNRK.

 

 

Aidez-nous à compléter l’histoire du CNRK !

 

 

Publié dans La voile au CNRK

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Visiblement blog inactif
Répondre
D
Coant excuse
Répondre
D
Fanch codant instit à plabennec
Répondre
G
J'étais moniteur au CNRK en 1973 et 1974. La photo date de 1970, c'était donc à la Cantine. Le barbu debout à côté de Guy était l'adjoint de Roger Gerard avec fonction de sous-directeur, il se prénomme Fanch.
Répondre
D
Que sont devenus les anciens? Duduche